Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 février 2007

Sondages : information ou désinformation ?

medium_SN.JPG

 

Voici un article concernant les sondages paru récemment dans le numéro 2 de la revue Synthèse Nationale (142 pages, 12 €) à laquelle collaborent de nombreux alsaciens (informations, commande et blog d'informations : www.synthesenationale.com ).

 

Synthèse Nationale est également en vente Au Pacha, 8, avenue de la Marseillaise (en face de la Poste principale), à Strasbourg.

 

Sondages : information ou désinformation ? 

La sondomanie est aujourd’hui un puissant outil de manipulation du peuple. On ne compte plus les prévisions totalement contredites par la réalité des urnes. Rappelons un exemple parmi tant d’autres :

Le samedi 22 avril 1995, la veille de l’élection présidentielle, Jean-Marie Lech, gourou d’IPSOS s’avance, gonflé d’importance, devant le tout-Paris pour délivrer l’oracle. Ce sera un duel Chirac Balladur ! Le lendemain, les électeurs plaçaient Jospin en tête et Chirac en deuxième position… " Ce sera un des plus retentissants échecs et l’une des plus belles illustrations de la nocivité de la république des sondages ", notent les auteurs de Les moutons de panel : contre les sondages (1). Cela ne servit nullement de leçon, car comme le disait Churchill : « Les experts sont des gens qui non seulement se trompent mais vous expliquent scientifiquement pourquoi ils se sont trompés ».

Chacun connaît la suffisance arrogante des directeurs d’instituts de sondage qui présentent leurs prédictions avec la certitude grave de ceux qui ont le savoir. Madame Soleil plus la science des statistiques. Les mêmes trouveront les mots tout aussi prétentieux pour expliquer, au lendemain de l’élection qui a infirmé leurs chiffres, que le sondage n’était qu’une photo instantanée, que l’opinion s’est inversée dans les dernières heures, etc…

Lire la suite

Robert Spieler

20:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Tags : synthèse nationale, robert spieler, strasbourg, droite, france, politique, présidentielle | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.